Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Qu'on s'dispêtche d'el fé é l'place di tant bêrdêler
16 octobre 2012

Sri Lanka

Sri Lanka nous voilà !!!

                                      

Ayubowan   ( bonjour en cinghalais)

Ca y est c'est fait, nous avons bien quitté l'Inde après 77 jours de pérégrinations. Le 07 octobre un vol  très court (moins d'une heure) nous a conduit sans encombre de Kochi à Colombo, capitale du Sri Lanka. Nous avons prévu 28 jours pour visiter cette île, ou du moins decouvrir une bonne partie de ses richesses.

Le Sri Lanka est une république, membre du Commonwealth. Depuis le 22 mai 1972 Ceylan a repris un nom utilisé autrefois: Lanka ( "l'île resplendissante") et l'a fait précéder du suffixe Sri ( qui est une lettre sacrée).

 

P1040820  Salut India

 

P1040822 Les cotes sri lankaises

 

Voici en vrac nos premières impressions:

- Le Sri Lanka est un pays totalement différent de l'Inde (quand on vous disait que l'Inde est un pays à part !). Ses habitants s'y habillent déjà en général d'une autre manière ( jupe 3/4 ou pantalon-/tee- shirt pour les femmes, avec de temps en temps certaines qui portent le saree et short ou pantalon pour les hommes).

- Tout le monde est très souriant et particulièrement accueillant (on en attrape mal aux zygomates à force de répondre à leurs sourires).

- Par contre il faut tout le temps faire la part des choses entre les personnes qui sont  prêtes à vous aider par gentillesse ( heureusement ils forment la majorité) et celles qui le font par intêret. Et ça, ça risque de devenir énervant à la longue.

- Les entrées aux différents sites culturels sont souvent chères. Elles ont d'ailleurs beaucoup augmenté depuis cette année ( parfois même multipliées par 30 comme pour le temple de la dent à Kandy dont l'entrée est passée de 35 roupies à 1000 roupies). De plus la différence entre ce que paie un Sri Lankais par rapport à un étranger est elle aussi monumentale et exagérée ( l'entrée pour le botanical garden de Kandy est de 1100 roupies pour un étranger contre 50 roupies pour un Sri Lankais). Un visa est aussi devenu obligatoire depuis début mars. Il se monte à 25 dollars par personne.

Petite remarque à ce propos: à force d'augmenter ainsi les prix dans tous les domaines et de presser le touriste comme un citron, le gouvernement risque de voir ce dernier fuir vers d'autres destinations. Nous avons en effet lu pas mal de blogs où les voyageurs, dégoutés par ces changements, ne voyaient plus le Sri Lanka comme un pays de rêve.

- Le coût de la vie est plus chère qu'en Inde mais reste quand même loin de nos critères nationaux.

- Ici pas de saleté, on peut même dire que le Sri Lankais paraît assez maniaque par rapport à ça.Quel changement énorme par rapport à l'Inde !!!

- La circulation est aussi fofolle qu'en Inde mais grande différence (appréciable pour nous ): les piétons ne sont plus considérés comme quantité négligeable et les voitures s'arrêtent même aux passages pour piétons . On avait oublié que ça existait ça !!! De plus l'utilisation du klaxon n'est pas la règle prioritaire du conducteur. Quel soulagement pour les tympans !

- Les paysages sont magnifiques et particulièrement dépaysants avec les nombreuses cocoteraies, bananeraies et forêts tropicales. De quoi nous enchanter bien sûr.

 

Arrivés à l'aéroport de Colombo et après avoir expédié les démarches administratives (visa, douane, ...) en moins de temps qu'il ne faut pour le dire, nous avons pris un bus pour Negombo ( petite ville cotière située à quelques encablures de là). Alors que certains voyageurs nous l'avaient décrite comme bruyante et moche, Negombo nous est apparue cool et relaxante ( comme quoi tout est une question de feeling personnel). Nous y sommes restés deux jours à nous promener sur la plage et à observer le travail fastidieux des pêcheurs. Il a fallu nous habituer très vite avec le mode de vie des Sri Lankais, avec la monnaie locale ( la roupie sri lankaise), avec la façon d'utiliser les transports en commun, avec la nourriture, ...surtout après autant de jours passés en Inde.

 

 

CSC_0176

CSC_0430

_CSC0429 Marché aux poissons très très odorant

_DSC0206 Adieu Nemo

_DSC0210 Préparation de vos sardines (bientôt en boîtes).

_DSC0222 Les poissons sont d'abord éviscérés

_DSC0226

_DSC0362 Séchés au soleil

 

_DSC0330 Enfin salage des poissons

 

 

 

_DSC0375  Et empaquetage

 

_CSC0441 Retour des pecheurs 

 

_DSC0292

 

_DSC0305

_DSC0389 Le marche aux legumes

_DSC0393 Richshaw + fruits

_DSC0412

_DSC0425

 

Le 11/10 nous avons pris un bus pour ralier Colombo et sa gare centrale d'ou part le train pour Kandy, ville située à 116 km. Le train est en effet un excellent moyen pour découvrir une bonne partie du pays en pouvant profiter des spendides paysages traversés.

 

P1040881

 

 

 

Kandy( 250 000 habitants), ancienne capitale des rois cinghalais est entourée  de collines verdoyantes.¨Perchée à 500 m d'altitude elle abrite le plus grand centre religieux de l'île avec notamment un temple réputé "le temple de la dent du Bouddha" ou "Dalada Maligawa". Nous sommes restés 4 jours à Kandy sillonnant la ville de long en large.

_CSC0059 Au bord du lac de Kandy

_CSC0064 Charmante bestiole

_CSC0676

_CSC0070

_DSC0575 Les superbes "botanical gardens"

_DSC0475 Denis se sent tout petit, petit ...

_CSC0514 Fleur et fruit inconnus

_CSC0519 Oh encore des singes !

_DSC0213 Le temple de la dent

_CSC0237 Beaucoup de fleurs en donation

_CSC0173 Jolie petite Sri Lankaise en tenue traditionnelle

_CSC0236 

 

_CSC0151

_CSC0164

_CSC0229 Superbe oiseau vu a la sortie ( martin-pecheur?)

_CSC0228 Trop beau, hop une deuxieme photo

_DSC0680 Bouddha surplombant Kandy

_DSC0686

_DSC0688

_DSC0728 Aux halles, le boucher coupe la viande a la hache!

Prochaine etape: Dambulla et Sigiriya

DSC_0142 JOYEUX ANNIVERSAIRE Gwennael

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Dis Sophie, sur le poisson qui sèche, tu n'as pas retrouvé des relents olfactifs connus dans une autre contrée ? Rien qu'en voyant les photos, ...hummmmmm :( l'odeur m'est revenue en plein nez!!! lol<br /> <br /> Biz
M
je "tombe" par hasard sur ce blog....<br /> <br /> je me régale... des dizaines de souvenirs de voyage l'inde, le sri lanka, la province de kérala... je retrouve des paysages, des ambiances, il me manque les odeurs !!!<br /> <br /> quel périple... je m'imagine un instant partager votre âme de vagabonds...<br /> <br /> je reviendrais vous "surveiller"...<br /> <br /> j'ai une filleule au sri lanka depuis plusieurs années...je suis venue la voir il y a 2 <br /> <br /> ans...<br /> <br /> allez bonne continuation ! je vous admire... je ne me sentirai pas capable de partir dans ces conditions... le "physique" me manque !
J
Ah le Sri Lanka et son fameux sucre.<br /> <br /> Ben oui, le fameux sucre kandy.<br /> <br /> Qu'en dites-vous?<br /> <br /> A plus.<br /> <br /> <br /> <br /> J-C
Qu'on s'dispêtche d'el fé é l'place di tant bêrdêler
Publicité
Archives
Qu'on s'dispêtche d'el fé é l'place di tant bêrdêler
Derniers commentaires
Pages
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 26 662
Publicité