Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Qu'on s'dispêtche d'el fé é l'place di tant bêrdêler
8 octobre 2012

Kérala ...Alleppey - Kochi // conclusion de 77 jours en Inde

Les articles se suivent bien quand on a enfin une bonne connexion :)

Kérala ...Alleppey - Kochi

Il est temps de quitter Kovalam, lézarder sur la plage c'est bien mais le travail nous attend. Ben oui quoi, barouder c'est vraiment un travail  (lol). Comme d'habitude nous prenons un bus local pour nous rendre à Alleppey, ville située à  5 h30 de là. Alleppey est une petite ville sympathique surnommée "la petite Venise indienne". C'est de là en effet que partent la majorité des houseboats. Ces bateaux étaient à l'origine destinés au transport des marchandises ( épices, riz, ...) sur les backwaters. Menacés de disparition par la construction des routes ils ont trouvé une seconde vie en étant transformés en bateaux touristiques avec installation à bord de chambres et cuisines.

En fait pour votre information les backwaters sont des lagunes que creusent les courants et dont les sables bouchent les estuaires des fleuves et rivières. Des canaux artificiels relient entre elles ces lagunes qu'une digue naturelle isole de la mer d'Oman. C'est très chouette à découvrir et plein de vie (nombreux pêcheurs, paysans qui cultivent le riz, bateaux de toutes espèces, ...). Nous y avons passé quelques jours privilégiant la découverte des backwaters en canoé à rame et en ferry.

CSC_0818 Sur les backwaters

CSC_0628 Embarcation du même type que celles déjà vues au Vietnam

CSC_0643

CSC_0655

CSC_0650

CSC_0740

CSC_0809 

CSC_0743 Lessive, bain et vaisselle se font dans la même eau

CSC_0746

CSC_0744

CSC_0749

CSC_0817 Le parti communiste élu démocratiquement dirige le Kérala depuis de nombreuses années

CSC_0838

DSC_0638

DSC_0657 Derrière chaque digue se trouvent d'immenses rizières

DSC_0726 Houseboat

DSC_0788

DSC_0774

 

CSC_0935

 

 

Dernière étape indienne Kochi ( 1400 000 habitants) . Kochi ou Cochin est une grande ville qui séduit par sa diversité de style et d'ambiance. En fait le touriste n'en découvre en général qu'une petite partie "Fort Cochin", presqu'île située à l'ouest et la plus ancienne de la cité. C'est vraiment un endroit sympa et calme où nous avons apprécié vivre nos derniers moments en Inde. Hé oui nous avons décidé d'écourter notre séjour indien de quelques jours estimant qu'il est temps pour nous de découvrir une autre culture, un autre pays. Nous nous envolons donc ce 09 octobre pour Colombo au Sri Lanka.

DSC_0997 Grande curiosité à Kochi:les impressionnants "chinese fishing nets", énormes filets de pêche tendus par de longues perches de bois

DSC_1071

DSC_1086

DSC_0987 Retour de la pêche ...

DSC_0993 ... avec de fameuses pièces !

DSC_1001

DSC_1023

DSC_1034 

DSC_0011

DSC_0020 Le paradis des chats

DSC_0090

DSC_0088

DSC_0055

CSC_0064 

DSC_1146

DSC_1166

 

DSC_1323 La mer est encore en feu. Une vrai merveille

Cap maintenant sur le Sri Lanka pour 28 jours de découvertes.

 

Namaste India

Conclusion de 77 jours de pérégrinations indiennes:

"Incredible India" ...tel est le slogan de l'office du tourisme indien... et ce n'est pas faux! Vaste pays (presque un continent) l'Inde est particulière tant elle présente une multitude de facettes à elle toute seule. Comme beaucoup de voyageurs l'expriment, quand on découvre l'Inde pour la première fois "ça passe ou ça casse". Ayant terminé notre premier grand voyage par une première approche de ce fabuleux pays nous savions donc à quoi nous en tenir. C’est sûr que ce pays est fascinant  par la diversité de son mode de vie, son agitation, ses couleurs, ses odeurs, ses monuments religieux, sa nourriture,...  Nous savions que débuter un long voyage par ce pays fatigant ne serait pas de tout repos et ce fut vraiment le cas. Cependant l'expérience en valait vraiment la peine car elle nous aura permis de découvrir de façon plus profonde le mode de vie et la culture indienne. Après avoir sillonné l'Inde du nord au sud durant 77 jours voilà ce que nous en retiendrons:                           

Nous avons aimé :

le Ladakh et ses habitants souriants et accueillants. Un véritable coup de cœur.

La route Manali-Leh véritable splendeur mais à ne faire qu'une fois dans sa vie tellement ça fout les jetons.

La route Leh-Srinagar qui restera elle aussi un grand souvenir, peut-être un peu moins belle que la précédente mais tout aussi impressionnante.

Le Cachemir qui fut lui aussi une bonne surprise. Pas prévu initialement dans notre projet de voyage, il s'est révélé incontournable. Là aussi les habitants se sont montrés accueillants et respectueux de l'autre. Le Golden Temple nous a impressionnés par sa beauté et la religion sikh nous a marqués pour son ouverture d'esprit.

Srinagar et la promenade en shikara sur ses canaux. Voila encore un autre coup de cœur.

Les temples magnifiques et la vie paisible (hé oui c'est possible en Inde !) de la petite ville côtière de Mamallapuram.

Le passé colonial français de la ville de Pondichéry et son côté reposant.

Les temples hindous de Trichy, de Tanjore et de Madurai, véritables prouesses architecturales. Bon OK au bout d'un certain temps on commence à en avoir marre de voir toujours le même style de monuments ( du moins pour Sophie) mais la ferveur des pèlerins est tellement forte et incroyable qu'on reste à chaque fois étonnés.

Kokaikanal et ses environs. Ville reposante où la végétation dense nous a changés quelque peu des villes bruyantes et animées.

Kanyakumary et son ambiance" bon enfant".

Kovalam, ses belles plages et ses fruits succulents.

Alleppey et ses backwaters.

Kochi pour sa tranquilité et pour la beauté de ses couchers de soleil.

La nourriture épicée du sud et les délicieux lassis.

Nous avons moins bien aimé :

 La saleté, la saleté et encore la saleté omniprésente partout excepté au Ladakh. Voir nos voisins de bus jeter par la fenêtre papier, plastique, lange du bébé, ...nous aura plus d'une fois fait bondir.

 On a eu beaucoup de mal aussi face à l'attitude de la population indienne devant les nombreux mendiants, handicapés, vieilles personnes dans le besoin. Leur indiférence nous a choqués plus d'une fois.

Comme le dit si bien Henry Michaux dans son livre « Un barbare en Asie » :

"L'Hindou mendie, froidement, avec conviction, avec culot. Considérant cet emploi comme sa destinée. Les Hindous, ni bons ni charitables, passent leur chemin et le laissent parce que c'est sa destinée."

On ne s’est pas non plus habitués aux crachats (qu’on va chercher bien loin dans le fond de la gorge…berk) projetés à nos pieds.

Et l'attitude des Indiens vis à vis des femmes nous aura une fois de plus révoltés. Quel manque de considération, de respect, de tolérance !

Quand on vous disait que l’Inde ne laissait pas indifférent !!!

 

 

 

DSC_0068 

Nous souhaitons un joyeux anniversaire à Nathalie

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Que c'était beau ! Vivement le Sri Lanka ! Après un petit passage à vide au niveau des commentaires, nous revoici ( pas de bol, hein! ) Vous m'avez l'air en forme, continuez comme ça! Gros betchs de Dinant et à bientôt pour la suite de vos aventures.<br /> <br /> PS : Nous penserons à vous en allant voter demain , je suis certaine que les poignées de mains chaleureuses de nos politiciens vont vous manquer !!!<br /> <br /> <br /> <br /> Cécile
C
Mon premier commentaire pour vous: je vous lis régulièrement et reste toujours aussi éblouie de tout ce que vous voyez mais aussi et surtout de tout ce que vous entreprenez! Les photos sont magnifiques (en particulier les couchers de soleil de cet article..Wow!) et nombreuses, j'adore... Les articles sont détaillés, bien écrits, merci de nous faire partager tout ça! Bonne route et bonne continuation, on pense bien à vous ici! Céline et Simon (pour la petite info, mais non des moindres, nous aurons un Baby Boy début mars! On a gagné! On a gagné!).Bises à tous les 2 de Céline et Simon
T
Ouah ! Quel beau t.shirt tu as enfilé,Sophie, pour quitter l'Inde !!!<br /> <br /> Souvenirs, souvenirs !<br /> <br /> Encore bien des pas à faire sur vos sentiers du tdm . Très bonne route à vous 2 qui , au vu des photos, tenez une très bonne forme ! <br /> <br /> On vous embrasse .<br /> <br /> <br /> <br /> Th. et Jacq.
J
Encore de bien belles images.<br /> <br /> Dommage que ce pays est sale dans certaines régions.<br /> <br /> Du trekking en montagne à la plage, cela en fait des paysages, des gens, des villes et villages à voir.<br /> <br /> J'espère que les repas étaient bons et que vous n'avez pas eu d'Inde dit gestion...
Qu'on s'dispêtche d'el fé é l'place di tant bêrdêler
Publicité
Archives
Qu'on s'dispêtche d'el fé é l'place di tant bêrdêler
Derniers commentaires
Pages
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 26 662
Publicité