Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Qu'on s'dispêtche d'el fé é l'place di tant bêrdêler
8 août 2012

La route Manali-Leh ... incredible !!!

La route Manali-Leh ...incredible !!!

 

On voulait de l'aventure, on voulait des sensations fortes, on voulait voir des paysages grandioses, et bien on a été servis lors de ce voyage Manali-Leh en minibus !

 

Une seule route relie Manali à Leh au Ladakh. Elle franchit quatre cols à plus de 3900 m d'altitude et nécessite plus de 16h00 de bus pour effectuer les 464 kms de distance entre  les deux villes. Enfin ça c'est en principe ce qui devait se passer, la réalité étant toute  autre. En effet, partis à 2h45 le matin du samedi 04 août,nous sommes seulement arrivés à Leh à 15h30 le dimanche 05 août ! Récapitulation des faits:

 

- Départ de Manali à 2h45 (juste 3/4 d'heures de retard ça va encore) dans un minibus 11 places. On s'apprête à souffrir car les sièges sont loin d'être de première jeunesse ( nous non plus d'ailleurs). Après +/- 7 kms premier incident: les fortes pluies de ces derniers  jours  ( c'est pleine mousson actuellement) ont entraîné une crue rapide de la rivière qui a raviné les rives. Cela a provoqué l'effondrement d'une partie de la route, ne laissant qu'une  petite bande de quatre mètres de tarmac, prête à être engloutie elle ausi par la rivière. Après de longs palabres entre les conducteurs des véhicules et les nombreux curieux présents, chacun y allant de son avis avisé bien sûr, les drivers décident de tenter le coup et de passer quand même. Vu les risques encourus, nous demandons pour descendre du bus et pour pouvoir effectuer le passage à pied. Aussitôt dit, aussitôt fait. Le passage se fait à toute vitesse sous les clameurs des badauds. Il est déja 7h00 et on n'a encore fait que 7 kms!

DSC_0553 Le courant a deja emporté l'ancien pont

P1030090 Tout le monde de dépêche

 

- La route escalade la montagne et traverse des paysages superbes où des chutes d'eau immenses s'écoulent vers la vallée. Une vingtaine de kms plus loin nous sommes de nouveau arrêtés par l'effondrement de la route. Un buldozer dégage les nombreux rochers qui ont dévalé et tente de recréer un semblant de route faite de pierre et de boue. Tout le monde attend sans se tracasser. Vers 12h00 nous pouvons enfin redémarrer.Ca fait 9h45 que nous sommes partis et nous avons fait 30 kms!

DSC_0571 Nous ne sommes pas loin du Tibet

DSC_0583 La route en mauvais état

P1030117  y-a du travail !!!

 

 

- La route est incroyable (quand il y en a une), difficile de décrire un tel voyage. Les paysages sont superbes, les montagnes enneigées pointent leur nez à des hauteurs avoisinant les 7000 m, les véhicules se croisent en jouant du klaxon et en frôlant les précipices, les trous dans la route font bondir les passagers qui sont balottés  contre les parois du minibus. De plus, on franchit deux cols très hauts: le  Rothand La ( situé à 3978 m d'altitude) et ensuite le   Baralacha La ( situé encore plus haut à 4650 m d'altitude) ...le pied quoi!

DSC_0593 En pleine montagne

DSC_0623 Aridite de la region

 

- Bon faut avouer aussi qu'on connaît des moments de doute, se demandant si on a bien  fait d'entreprendre ce trajet si difficile et si on va pouvoir tenir le coup. En effet, passer de 2050 m à Manali à des hauteurs de plus de 4500m ce n'est pas toujours évident. Le mal des montagne se fait parfois ressentir et on se sent épuisés au moindre effort.

 

- Comme la nuit commence à tomber et que notre chauffeur ( le même pour faire les 464 kms) commence à montrer des signes de fatigue, nous décidons de nous arrêter au campement de Sarchu pour passer la nuit. Ce site propose des logement en tente avec  lit et toilette. Ouf, nous ne sommes pas mécontents de nous arrêter un peu même si nous avons conscience que ça ne va pas être facile de dormir, Sarchu étant situé à 4300 m. Après un court repas composé d'un thali, tout le monde est bien content d'aller se reposer quelque peu en prévision de la journée qui nous attend encore. Nous sommes à peu près à mi-chemin de notre destination, tout ça en 17h00 de bus déjà ... oui on le sait on est "un peu" fous ..

DSC_0632 Le repos du guerrier

DSC_0645 Bel endroit pour se reposer

 

.

 

- Départ à 6h00 de Sarchu où le cadre est fantastique. Les paysages traversés sont à nouveau grandioses. On grimpe jusqu'au col du Lachlung La ( 5065 m) et surtout le col du Taglang La ( 5303 m - deuxième route la plus haute au monde). Quel paysage, quelles sensations de grandeur!

DSC_0657  A 5064 m d'altitude

 

DSC_0672 Paysage de reve

DSC_0697 A 5303 m d'altitude

DSC_0699 Epoustouflant

P1030236 Quel cadre !!!

 

 

 

 

- Et on continue comme ça jusque Leh où nous arrivons enfin vers 15h30 aprés 36h45 de voyage dont 26h45 de bus ... normal d'arriver épuisés.

 

Vous l'aurez compris ce trajet Manali-Leh nous aura permis de vivre un moment  inoubliable. Nos yeux se sont remplis de paysages grandioses, irréels où la nature ne se laisse pas facilement apprivoiser. Nous avons aussi été marqués par les habitants de ces contrées traversées qui parviennent à survivre en de tels endroits. Et que dire de ces pauvres  ouvriers qui construisent puis réparent sans cesse les routes et vivent dans des logements misérables faits de tentes et de bâches. Ils travaillent pour un salaire de misère et dans des conditions bien souvent déplorables. Pas à dire ces deux jours nous aurons marqués.

 

Nous sommes maintenant à Leh mais ça c'est une autre histoire.

Rem: peu de photos actuellement car la connection est difficile [ 3h00 pour mettre les photos! ]

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Soleil couchant sur Natoye beach !<br /> <br /> Jacques nous propose un casillero del diablo ! <br /> <br /> Georges a été un chef au barbecue !<br /> <br /> Pierre ... bonne réeducation du bras gauche, Cécile est à l'eaau pétllante ! Nous pétillons tous en pensant à vous ! <br /> <br /> Hélène, Thérèse et Cécile proposent le chocolat de chez Bouvier ... !!! <br /> <br /> On est avec vous ... on rêve avec vous ! Gros bisous de nous 6 .<br /> <br /> Cécile, Cap, Hélène, Georges, Jacques, Thérèse
J
Salut,<br /> <br /> je m'abstiendrai avec mes jeux de mots à la con tant les photos et les paysages sont sublimes à voir.<br /> <br /> Les passages "limites" sont très impressionants.<br /> <br /> Des photos ou une vidéo lors du passage des véhicules aux endroits à très très grands risques serait un plus.<br /> <br /> Je ne savais pas que les chauffeurs étaient des japonais, il faut être vraiment kamikaze pour passer là.<br /> <br /> Bonne continuation et découverte de ces belles montagnes.<br /> <br /> Alors, vous avez vu le Dalai Lama?<br /> <br /> <br /> <br /> A+
T
Que d'imprudences, que de patience mais quelle récompense au bout de la route !<br /> <br /> Quel spectacle ! Photos exceptionnelles !<br /> <br /> Et ces drapeaux qui confient leurs prières au vent, beaux souvenirs népalais pour nous 2 et espagnols pour notre équipe de 5 sur le chemin de Saint Jacques .<br /> <br /> Belles randos dans ce "Petit Tibet" ! <br /> <br /> Bisous à vous 2 .<br /> <br /> Thérèse et Jacques
C
Nul doute, il vous manque un grain.....(chacun !)<br /> <br /> Tous les endroits parcourus sont splendides, mais ne vous mettez pas trop souvent en danger....laissez passer la mousson et prenez votre temps avant de redescendre dans la vallée !<br /> <br /> Nous suivons votre périple de très près.<br /> <br /> Bonne continuation et soyez prudents.<br /> <br /> Cap
Qu'on s'dispêtche d'el fé é l'place di tant bêrdêler
Publicité
Archives
Qu'on s'dispêtche d'el fé é l'place di tant bêrdêler
Derniers commentaires
Pages
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 26 663
Publicité