Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Qu'on s'dispêtche d'el fé é l'place di tant bêrdêler
2 août 2012

Manali

 

Pour nous rendre dans la région du Ladakh (nord de l'Inde) et plus particulièrement à Leh,  deux solutions se présentaient à nous: soit l'avion, soit le bus. Evident nous direz vous, et bien non pas si évident que ça! En effet prendre l'avion de Delhi à Leh permet de réduire considérablement le temps de parcours (+/-2h00 de vol) mais présente aussi quelques inconvénients. D'abord (et ce n'est certainement pas le point le moins important quand  on voyage pendant une année et que l'on doit faire attention à son budget) le coût du vol est assez élevé. Ensuite faire le trajet en avion ne permet pas de pouvoir admirer les superbes paysages qui mènent surtout de Manali à Lehi (avec un passage de col à 5359m ( le Taglang La, second col carossable le plus haut du monde) . Cette route n'est d'ailleurs ouverte à la circulation que de juin à septembre-octobre. La décision fut donc vite prise, nous n'allions  pas  nous priver de cette opportunité de vivre une pareille expérience.

 

Bon d'accord, le premier trajet de Delhi à Manali fut déja toute une épopée en lui-même. Prévu à 17h00 le bus est arrivé à son point de départ avec 1h30 de retard, histoire de nous rappeler combien les indiens ne sont jamais à l'heure. Ensuite le voyage aura duré 16h00 ( sont fous ces baroudeurs!) dans un bus qui était heureusement convenable. C'est aussi à l'occasion de ce périple que nous avons pu faire une découverte importante et qui allait radicalement changer notre manière de voir les choses: non les routes belges ne sont pas si mauvaises que ça ...il y a pire. Promis on ne se plaindra plus en rentrant (lol).

P1020888 Scéance de dessin sur les mains des enfants

P1020884 Tout sourires !!!

P1020914 Vendeurs de maïs

P1020919 Cuistots du restoroute où nous nous sommes arrêtés. Ca donne envie de manger non ? P1020926 Notre bus, pas mal quand même

P1020923 Le paysage change et devient plus vert

Autre constatation étonnante: contrairement à une idée (certainement préconçue) les indiens ne roulent pas à gauche mais aussi à droite ou au milieu suivant la situation qui se présente. Ils sont bien les seuls à comprendre ce code de conduite!

 

P1020941 Un village tibetain croisé en chemin

DSC_0233 Qu'est-ce qu'ils disent ? DSC_0477 Mais oui, bien sur !

 

 

Manali (2050 m)

 

Située dans l'état de l'Himachal Pradesh, Manali est une petite ville de 4400 habitants. Avec des vues sur les chaînes de montagnes du Dhauladhar et du Pir Panjal, elle attire le voyageur avide de trekking, de parapente, de rafting et de ski.

 

Y passer quelques jours nous interessait  particulièrement car elle constituait un bon point de départ pour nous rendre au Ladakh. Cela nous permettait aussi de récupérer quelque peu de notre voyage dans un cadre plus calme que celui de Delhi et de diviser en deux le long trajet qui devait nous conduire de Delhi à Leh ( trois jours de bus !!!).

 

Manali est un chouette endroit qui a conservé son ambiance de village de montagne avec quelques superbes maisons anciennes en bois et pierre.

Quelques temples hindouistes y sont disséminés aux quatre coins de la ville et nous avons profité de nos randonnées journalières pour les visiter.

DSC_0182 Maisons typiques de la région ( ici Old Manali)

DSC_0184

DSC_0185

DSC_0219

CSC_0246

CSC_0238 Ils ont tout compris ici ...ah les femmes veulent l"egalité des sexes !!!

DSC_0252 Temple hindouiste ...

CSC_0243 ...et ses divinités

DSC_0192

Le petit village de Vashisht, situé à 3-4 kms de Manali vaut lui aussi le détour. Les Indiens  y viennent pour se baigner dans les sources thermales dont certaines sont situées dans un lieu sacré et pour y visiter les temples typiques de l'Himachal. Le village compte aussi quelques belles maisons anciennes ornées de sculptures.

 

DSC_0302 Temple hindouiste

DSC_0314 Sadhu

DSC_0323 Le lavage du linge peut se faire à l'eau chaude grâce aux sources

DSC_0393 On a retrouvé l'homme-plante (déjà aperçu lors de notre premier voyage)

DSC_0377 L'herbe est ramenée des prairies pour nourrir les bêtes qui sont attachées en-dessous des maisons

DSC_0345 Plus besoin de machine à laver à la maison, c'est decidé a notre retour Sophie procède de la même façon :)

DSC_0333 Les bains chauds réservés aux hommes

DSC_0360 Maison typique

Dans New Manali:

DSC_0471 Les échopes sont bien achalandées

DSC_0459 Neru

DSC_0483 Un métier qui ferait fureur en Belgique : le nettoyeur d'oreilles. Pour tous ceux qui n'entendent pas ce qu''on leur dit (lol)

DSC_0488 Un samosa pour Denis ...même pas peur d''attraper la tourista

Cette région ressemble très fort à la Suisse ... les Indiens en plus.

DSC_0406 Denis en Suisse ...pardon en Inde

 

Nous n'avons pas toujours eu du beau temps pendant notre séjour à Manali, la pluie alternant avec le soleil. Mais en bons Belges que nous sommes, nous en avons l'habitude  donc ...ne nous plaignons pas (lol).

Après quelques jours passés à Manali, nous allons maintenant enfin nous rendre  au  Ladakh. Ce samedi à 2h00 du matin, nous partons dans un minibus de 11 places qui nous fera parcourir les 474 Kms qui nous séparent de Leh en ...18h00 (si tout va bien).

 

P1030051 Le trajet de Manali a Leh

A bientôt pour des nouvelles de ... notre dos  :)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Nous vous supposons bien arrivés et prêts à trekker ! En avant, toute ! Vivement des nouvelles fraîches et de superbes photos ! <br /> <br /> bizzzzzzzzzzzzzzz<br /> <br /> prenez soin de vous!
T
Quelles nouvelles de vos dos après toutes ces heures de bus ?... pas d'hernie discale en vue, j'espère !!!<br /> <br /> Pas de sot métier ...j'apprécierais de temps en temps un nettoyeur d'oreilles pour Jacques !<br /> <br /> On se réjouit de découvrir vos superbes photos, celles du Ladakh seront, à coup sûr, grandioses .<br /> <br /> Bientôt les bottines aux pieds ? Vive le trekking !<br /> <br /> Pour nous, 15 ou 20 km demain à Mirwart ... c'est bien aussi ...<br /> <br /> On vous embrasse . Bonne route dans l'Himalaya !<br /> <br /> Thérèse et Jacques
J
Sadhu être dur d'attendre son bus pendant 1 heure 30 pour un trajet de 16 heures pour aller voir un homme-plante et un sadhu pour repartir après pour un voyage en bus de 18 heures. Faut vraiment le vouloir.<br /> <br /> Et dire qu'en Belgique les gens râlent quand le bus a 10 minutes de retard pour un trajet d'une demi-heure.
Qu'on s'dispêtche d'el fé é l'place di tant bêrdêler
Publicité
Archives
Qu'on s'dispêtche d'el fé é l'place di tant bêrdêler
Derniers commentaires
Pages
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 26 663
Publicité