Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Qu'on s'dispêtche d'el fé é l'place di tant bêrdêler
1 novembre 2012

Sri Lanka ...Haputale

Sri Lanka ...Haputale

Situé dans les montagnes du centre, Haputale est un petit village perdu au milieu des plantations de thé. Pour y arriver nous avons de nouveau du prendre un tuk-tuk et trois bus différents. Partis à 8h30 d'Arugam Bay, nous sommes arrivés à Haputale à 17h40 sous une pluie torentielle.Tout ça pour parcourir moins de 150 kms ...faut pas être pressés !

Perché à1600m d'altitude, Haputale est le point de départ de quelques belles randonnées au coeur de nombreuses plantations de thé. Ce fameux thé que vous buvez peut-être tous les jours et qui est commercialisé par Lipton notamment. La population d'Haputale est constituée excusivement de tamouls et de musulmans.

_DSC0151 La vallée vue de la chambre d'hotel, pas mal non ?

Nous avons profité d'une journée plus ou moins ensoleillée ( le climat est capricieux ici et il pleut régulièrement en cours de journée) pour prendre un bus local et nous rendre aux abords de la manufacture. De là, nous sommes montés au sommet de la colline en traversant de superbes paysages proposant une palette de différents tons verts. C'est à  cet endroit que se trouve le "Lipton Seat" d'où le baron Sir Thomas  Lipton ( "le petit épicier" comme l'appelait la reine Victoria) surveillait son empire vert. Une vue à 360° permet d'admirer les quelques 800 hectares dont 600  de plantations, le reste étant attribué aux ouvriers. Une tea house implantée là (comme par hasard)  nous aura donné l'occasion de goûter un délicieux thé régional. Le gardien de cette tea house, enfant du pays, nous aura aimablement donné toute une série d'informations sur la dure vie des cueilleuses. Il faut savoir que les travailleurs sont étroitement liés à leur plantation par un système proche de celui que connaîssaient les serfs au moyen âge. Chaque plantation met en effet à la disposition de ses ouvriers et de leurs familles des maisons communes, des terrains à cultiver, des écoles et des dispensaires. Cependant, revers de la médaille, ces ouvriers n'ont aucun bien et sont donc entièrement dépendants de leurs patrons. Au 21° siècle, que ce genre de situation existe encore laisse perplexe.

_DSC0062 Les plantations de thé

_DSC0007

_DSC0012 

_DSC1207 Un peu de produit chimique svp ! Heureusement certaines plantations ont adopté le logo "bio"

_DSC0048

_DSC0038 C'est dans certaines de ces habitations (hangars même) que sont logées une dizaine de familles

_DSC0064 En route pour l'école

_DSC0003

_DSC1213

_CSC1224 A manger pour les bêtes

C'est excusivement du thé noir ( black tea) qui est préparé ici. En fait la différence entre les différents thés ( silver tea-white tea-black tea) réside entre autres dans la façon dont sont récoltées les feuilles. Pour le black tea, l'entièreté de la "grappe"de feuilles est cueillie alors que pour les autres thés (plus raffinés) on utilise juste une ou deux feuilles de cette "grappe". Nous sommes aussi allés découvrir le processus de production du thé ( de la cueillette à la mise en sacs en passant par le sêchage, le broyage, le tamisage et le chauffage)  à la fameuse manufacture du coin, la" lipton factory".

_DSC0272 Les feuilles de thé

_DSC0293

Les cueilleuses peuvent ramasser jusqu'à 30 kg de feuilles par jour, tout en étant payées moins de 2,5 euros pour cette même journée.

_DSC0070

 

_DSC0080

 

_DSC0087

 

_DSC0088

_DSC0072

 

_CSC0118

_CSC0116

_DSC0071

_DSC0075

_DSC0279

_DSC0050

_DSC0267

_DSC0289 Ces femmes travaillent par tous les temps avec un courage remarquable

Nous avons profité de notre présence à Haputale pour aller faire un tour à Ella, autre petit village typique situé à 25 km de là. On y retrouve aussi quelques plantations de thé perdues dans une végétation tropicale luxuriante. Nous avons pu y effectuer une chouette petite randonnée qui nous aura conduits au sommet du little Adam's Peak.

_DSC0330 La petite gare de Ella

_DSC0339

_DSC0342

_DSC0337 Le jacquier et un de ses jackfruits énormes. Ils peuvent faire jusqu'à 70 cm de long et apparaissent directement sur le tronc, ce que l'on appelle "cauliflorie" ( phénomène typique de le flore tropicale). C'est le plus gros fruit au monde

_DSC0361 Enfants rencontrés en chemin ...

_DSC0364 ... qui nous ont à leur tour pris en photo

_CSC0421

 

_DSC0349 Du haut du Little Adam's Peak

_DSC0397

_DSC0351 Rencontres

_CSC0420

Nous avons aussi pris un train ( simple A/R) pour voir les plantations d'un autre point de vue.

_DSC0227

_CSC0297

_DSC0203

_DSC0316

 

 

Cap maintenant sur les plages du sud du pays afin de profiter des derniers jours au Sri Lanka pour découvrir ces endroits dit "de toute beauté".

Aujourd'hui: 100° jour de voyage

_DSC0385

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Nous avons regardé ce dimanche un documentaire sur l'endroit exact de vos balades dans les plantations de thé ! Superbe, mais vous vivez dangereusement ! Vous n'avez pas croisé de charmantes petites bestioles rampantes et...venimeuses sous les feuilles de thé ? Finalement, il vaut mieux ne pas savoir trop vite!!! ;)<br /> <br /> Bisouilles
O
100 jours c'est beaucoup loin de la maison... mais quel enchantement de partager la vie au "bout du monde"... belle collection de photos, des portraits magnifiques...!<br /> <br /> bonne continuation dans vos déambulations, vos rencontres... je partage avec grand plaisir ces paysages qui me trottent dans la tête et que je n'oublierai jamais !
Qu'on s'dispêtche d'el fé é l'place di tant bêrdêler
Publicité
Archives
Qu'on s'dispêtche d'el fé é l'place di tant bêrdêler
Derniers commentaires
Pages
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 26 663
Publicité