Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Qu'on s'dispêtche d'el fé é l'place di tant bêrdêler
14 septembre 2012

Inde du sud ... le Tamil Nadu

Inde du sud ... le Tamil Nadu

 

- Nous avons quitté Delhi pour rejoindre le sud de l'Inde et découvrir ainsi ( du moins nous l'esperions) un autre aspect de cet immense pays. 35h00 de train (couchette heureusement) nous ont permis d'atteindre Chennai,ville située dans la région du Tamil Nadu. Ces longues heures passées dans le train auront été plus faciles à supporter que celles passées dans  les bus et jeeps du Ladakh-Cachemire. Nous avons pu regarder défiler les paysages verdoyants et uniformes qui jalonnent les 2200kms séparant Delhi de Chennai. Beaucoup de rizières, de prairies, d'eau ( la mousson sévit encore à de nombreux endroits) et ...de saletés comme d'habitude.

P1030991 La campagne indienne vue du train

P1030996 Voyage de luxe 

P1040015 P1040010 La salete indienne vue du train

- Le Tamil Nadu est situé à la pointe sud-est de l'Inde. Il se distingue des autres états par la richesse de son architecture religieuse. On y parle le Tamoul, une des langues les plus anciennes du monde.

- Arrivés à Chennai, nous avons vite fuit cette ville tentaculaire ( 6,4 millions d'habitants), polluée et embouteillée en permanence. Nous avons donc tout de suite pris un bus local pour nous rendre à Mamallapuram ( Mahabalipuram) située à 58kms de là.

- Mamallapuram ( 12000 habitants) est un vrai havre de paix ( du moins actuellement où les touristes sont peu nombreux). Elle constitue la seule véritable destination balnéaire du Tamil Nadu. Ancienne capitale secondaire elle est réputée pour ses sculptures sur pierre et figure aujourd'hui sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco. Ses temples sont aussi originaux et ne manquent pas d'attrait. Nous avons profité durant 4 jours de Mamallapuram et de sa quiétude, vivotant entre les périodes de farniente et de visite des temples. Seul point "négatif", la mousson prévue pour la mi-octobre a décidé d'être précoce cette année ce qui nous vaut parfois quelques bonnes douches forcées ...foutu déréglement climatique!

DSC_0247

Que retenir de notre passage à Mamallapuram:

Deux sites qui valaient le détour de par leurs richesses culturelles: les Five Rathas et le Shore Temple.

 Sur un espace sablonneux, les Five Rathas forment un ensemble de 5 temples construits au cours du VI° siècle et jusqu'au VIII° siècle, en forme de chars de procession (ratha). Chacun est dédié à une divinité du panthéon indien ( Brahma, Vishnou, Shiva, Indra et Durga). Le plus incroyable dans la réalisation de ces Rathas est que cet étonnant groupe a été sculpé d'une seule pièce dans de gigantesques blocs de granit qui se trouvaient déjà sur place!

DSC_0198 Les five Rathas

DSC_0600 CSC_0373

CSC_0226 Famille qui a voulu etre en photo avec nous

CSC_0313

Le Shore Temple est un des édifices les plus célèbres et les plus vieux du sud de l'Inde. Situé sur la plage même, il défie depuis plus de 13 siècles les vagues de l'océan et les pluies de la mousson. Il est dédié à Shiva.

DSC_0298 DSC_0306

 

Autre "curiosité" à Mamallapuram: Arjuna's Penance ( la descente du Gange) et la colline autour. On se trouve ici devant un ensemble incroyablement original, construit et creusé grosso modo vers le VI°-VIII° siècle et qui s'étend sur toute une colline couverte d'une courte végétation mais aussi de gigantesques masses granitiques.

CSC_0179 Famille de singes rencontree a Arjuna's Penance

DSC_0036 Un petit marrant qui avait vole une bouteille de citronnade

 

CSC_0183 CSC_0191 

CSC_0178 Une tete qui nous rappelle quelqu'un mais qui?

CSC_0175 Pas trop sure la petite dame

CSC_0195

DSC_0569 Indien en tenue du dimanche contemplant les temples de loin

DSC_0593 

 DSC_0539 DSC_0542

Le golfe du Bengale nous aura aussi apporté son lot de surprise. En effet observer le comportement des indiens face à la mer restera pour nous un grand moment de surprise, d'étonnement et d'incrédulité. D'une pudeur et d'une naiveté extraordinaire, les indiens vont nager tout habillés et sont comme des gamins face à l'océan. Ils sont tellement pris par cette découverte qu'ils en oublient même parfois de vider leurs poches avant de se lancer à l'eau et qu'ils ressortent alors le portefeuille ou le gsm trempés.

DSC_0253 Le Golfe du Bengale

CSC_0384 Les grosses vagues permettent aux adeptes du surf de prendre leur pied.

CSC_0382 Nouveaux modeles de maillots ?

CSC_0166

DSC_0125

DSC_0112 Longue plage

DSC_0347 Pecheurs au travail

CSC_0172

CSC_0161

CSC_0168

CSC_0375

DSC_0103 Cochons au travail pres de la plage 

DSC_0536 Maisons de pecheurs reconstruites apres le tsunami

CSC_0385 Pas de mouettes ici

 

 

- Nous avons poursuivi notre voyage en prenant la direction de Pondicherry.

 

                                                                                                  Varén  ( au revoir en tamoul)

DSC_0234 DSC_0333

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Un peu d'air marin ... vous devez apprécier après ces longues heures dans les transports, après avoir traversé des paysages d'une Inde "sale", comme on nous la présente si souvent .<br /> <br /> Ici, bonne rentrée à l'école pour tous les petits lous ... Papy et Mamy sont presqu'en vacances !<br /> <br /> Ce dernier vendredi, retrouvailles sympas des pélerins 2011 et 2012 à Namur, dans le cadre des fêtes de Wallonie . Tu nous a manqué Sophie !Snif !<br /> <br /> Bonne route, encore plein de belles rencontres . <br /> <br /> Bizzzzzzzzz<br /> <br /> Th. et Jacq.
J
Après les montagnes, le plat pays et puis l'océan.<br /> <br /> Ca ressemble un peu plus à de vraies vacances quand on voit les photos.<br /> <br /> Sophie a bu de la potion magique...Quelle force pour soulever un cailloux pareil.<br /> <br /> La photo avec la famille qui vient s'inviter est marrante.<br /> <br /> Bonne continuation.
Qu'on s'dispêtche d'el fé é l'place di tant bêrdêler
Publicité
Archives
Qu'on s'dispêtche d'el fé é l'place di tant bêrdêler
Derniers commentaires
Pages
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 26 663
Publicité