Qu'on s'dispêtche d'el fé é l'place di tant bêrdêler
23 mars 2013

Nicaragua ...San Carlos ...Rio San Juan

Nicaragua ... San Carlos ... Rio San Juan (La Esperanza, El Castillo et San Juan del Norte)

Nous quittons l'île d'Ometepe en prenant le ferry de nuit (10h00 de navigation) pour rejoindre la petite ville frontalière (Nicaragua-Costa Rica) de San Carlos. Ce ferry est opérationnel le mardi, jeudi, vendredi et les étrangers sont obligés d'y voyager en première classe (quelle ségrégation !!!). Voyage sans soucis avec une arrivée matinale sur le port de San Carlos.

_DSC1457

_DSC1459

_DSC1468

_DSC1507 A 5h00 nous approchons des terres

_DSC1520

_DSC1549

_DSC1547

_DSC1553 San Carlos

_DSC1560 Pfff C'est lourd et fait chaud !

Avant de quitter le Nicaragua, nous avions bien l'intention de sortir un peu des sentiers battus. Nous avons donc décidé de nous rendre dans une région peu fréquentée par les touristes vu son accessibilité très difficile, le Rio San Juan.

Large fleuve qui délimite la frontière entre le Nicaragua et le Costa Rica, le Rio San Juan relie la ville de San Carlos à celle de San Juan del Norte ( sur la côte des Caraïbes).  Excepté la première partie du trajet que l'on peut effectuer à la fois par voie terrestre et voie fluviale, les 150 derniers kms reliant El Castillo et San Juan del Norte ne peuvent être parcourus qu'en barque à moteur (lancha). On a alors vraiment l'impression d'être au bout du monde.

Afin de bien profiter de ce voyage, nous avons morcelé le trajet en plusieurs parties:

- San Carlos- La Esperanza: sous les recommandations d'un Français rencontré à San Juan, nous décidons de nous arrêter au Grand River Lodge à Esperanza. Cette finca (ferme) accueille les voyageurs dans des huttes aménagées et propose la découverte de sa plantation de cacao, des fruitiers locaux et de la forêt environnante.

_DSC1622 Nuit et petite visite de San Carlos avant la suite du voyage

_DSC1603

_DSC1614

_DSC1598 Tiens, tiens, y aurait-il un concours de baignoires ici aussi ?

C'est à bord d'une lancha que nous nous sommes donc rendus à Esperanza (1h30). Déposés au milieu de nulle part, nous montons jusqu'au lodge pour nous rendre compte immédiatement que l'endroit est loin de ce qu'on nous en a promis. Le logement est à la limite de l'insalubrité et l'accueil très froid. Heureusement, la finca est perdue au milieu de la nature; tellement perdue que nous y sommes même les seuls touristes! Nous avons droit dés le coucher de soleil aux cris impressionnants des singes hurleurs (ça donne vraiment la chair de poule !). Le matin un jeune ranchero nous conduit à travers la forêt où nous pouvons jouer aux explorateurs et admirer quelques familles de singes. Il nous explique aussi la culture des cacaotiers et nous nous régalons de différents fruits . Nous ne regrettons pas en fin de compte notre passage au Grand River Lodge.

_DSC1635 Habitations de fortune pour beaucoup le long du fleuve

_CSC0043

_DSC1653 Notre lancha

_DSC0112

_DSC0017

_CSC0041 Le cheval est le maître des lieux

_DSC1672 Notre lodge, extérieur et ...

_DSC0052 ...intérieur

_DSC0003  Sur la route d'Esperanza où nous nous sommes promenés, réparation d'un pneu de camion avec une rustine !

_DSC0075 Indiana Jones -alias Denis- dans la jungle

_CSC0174 Cool des singes !

_DSC0071 Celui-là, il a fait une de ces chutes quand la branche sur laquelle il se trouvait s'est cassée! Et bien on peut vous affirmer que les singes, c'est comme les chats, ils retombent toujours sur leurs pattes ...impressionnant!

_DSC0096

_DSC0117 Fruit du cacao

_DSC0120

_DSC0121

_DSC0125 Les fêves sont sèchées puis fumées pour donner le cacao

_DSC0127

_DSC0137 Bananes plantains (pour la cuisson)

_DSC0153

_DSC0154 Délicieuses noix de coco

_DSC0162

- La Esperanza- El Castillo: nous arrêtons une lancha pour nous rendre en 1h30 à la petite ville de El Castillo. Surmontée (comme son nom l'indique) d'une forteresse, El Castillo a la particularité d'être une cité sans voiture .

_DSC0195 Arrivée à El Castillo.

Nous n'y resterons qu'un jour, enchaînant directement sur la suite de notre programme. Il n'y a en effet pas de lancha tous les jours alors il faut en profiter

_DSC0199

_DSC0212

_DSC0222

_CSC0258 Crocodile près de notre guesthouse

_DSC0204

_CSC0246

_DSC0234 Arrivage de nouveaux bancs pour l'école

_DSC0233

- El Castillo- San Juan del Norte (appelée aussi San Juan de Nicaragua): l'Aventure avec un grand A, 8h00 de trajet en lancha au milieu d’une forêt luxuriante. Comme nous sommes en pleine saison sèche, la rivière est à son niveau le plus bas et il faut parfois naviguer très doucement et sonder régulièrement le fond du cours d'eau pour ne pas rester coincés, un vrai travail d'expert pour le capitaine!

_CSC0342

_DSC0269

_DSC0278

_DSC0301

Tout au long du parcours, la lancha s'arrête pour embarquer ou débarquer quelques passagers. C'est normal nous direz-vous? Bien sûr sauf qu'ici il n'y a que peu de pontons et que nous aurons plusieurs fois la surprise de voir disparaitre un de nos compagnons de voyage derrière un mur d'arbres et de lianes touffus.

Nous devrons aussi nous arrêter à six postes de contrôle tenus par des militaires, preuve que nous sommes vraiment très près de la frontière.

_DSC0302

Quelques maisons sont perdues tout au long du trajet où leurs habitants n'ont pour seul possibilité de déplacement que le bateau. Quelles conditions d'existence ils doivent avoir dans leur logement bien souvent plus que rudimentaire! D'autant que le climat est capricieux ici, le soleil et la pluie se faisant concurence toute la journée.

_DSC0287

_DSC0296 Dés qu'un bateau apparaît, c'est l'occasion de se changer les idées

_CSC0341

_CSC0560

_DSC0290

_CSC0122

Quelle beauté que ce paysage riche en forêt et en faune. Nous aurons d'ailleurs pu apercevoir des crocodiles, un toucan, des tortues, des aigrettes, des hérons cendrés, blancs et roses et de nombreuses espèces d'oiseaux non identifiés.

_CSC0559

_CSC0339

_DSC0329

- San Juan del Norte

San Juan del Norte est une petite ville étonnante. Il faut savoir qu'elle a un passé historique important.

Vers 1850 au temps de la ruée vers l’or, le Rio San Juan était utilisé par la compagnie de Mr Vanderbild pour rejoindre la Californie depuis New york. Les pionniers descendaient à bord de grands vapeurs de New York à San Juan del Norte , puis remontaient le San Juan à bord de petit bateaux , traversaient le lac Nicaragua et rejoignaient enfin la côte Pacifique pour atteindre la Californie. Plus facile et plus sûr que de traverser tous les USA de l’époque. Durant ces années, la ville, prospère, était même parcourue par un tramway.

En 1893, la petite ville comptait près de 1500 habitants, certaines habitations avaient même l'électricité.

A partir du début du XXème siécle, San Juan del Norte perdra toute son importance géostratégique en raison de la construction du canal de Panama.

En 1984, des combats entre l'armée et les contras anéantissent les restes du village. A la fin de la guerre, un nouveau village est construit. Il compte actuellement 2000 habitants, dont 300 indiens Ramas et il n'a plus rien de son passé grandiose.

Petit interméde culturel :  Saviez-vous que le Canal de Panama devait être initialement construit au Nicaragua? Les partisans du canal interocéanique au Nicaragua y voyaient un terrain plus favorable avec un dénivelé entre les deux océans moins important qu’au Panama, de vastes étendues d'eaux ainsi qu'un climat plus propice. Au début du dix neuvième siècle, des plans ont été conçus en vue de la construction du canal qui partirait de San Juan Del Norte sur la Côte Atlantique pour suivre  le fleuve San Juan jusqu'au grand lac du Nicaragua, percerait la bande de terre entre Rivas et San Juan del Sur sur la Côte Pacifique. Après de nombreuses expéditions, les plans ont été achevés puis approuvés par le Congrès américain. Cependant, le canal du Nicaragua ne verra jamais le jour et pour des raisons économiques et politiques, sera retenu le tracé du Panama.

_DSC0390 Ici pas de route, juste des bandes de béton faisant office de trottoirs

_DSC0361 Comme il n'y a pas de moyen de transport  motorisé on utilise la brouette pour ramener ses achats du petit magasin local

_DSC0398 La plupart des logements sont rudimentaires

_CSC0448

_DSC0433

_DSC0405

_DSC0358 Petit-déjeuner appétissant, Denis ?

_DSC0359 Il faut dire que du gallo pinto (plat traditionnel nicaraguéen qu'on retrouve à tous les repas et constitué de riz et de haricots rouges) au petit déj c'est pas évident à avaler !

_DSC0436 Match de base-ball. Quel déplacement pour les adversaires :)

_DSC0441

_DSC0488 Mer des Caraïbes

_DSC0477 Ce jeune chasse les iguanes pour les manger ...bon appétit !

_CSC0508

_DSC0490

_DSC0449

- Retour vers El Castillo ( 9h30 pour remonter le courant)

_DSC0519  Le jour se lève: il est 5h00

_DSC0523

_DSC0540

_DSC0549

_DSC0564 La "route" est balisée avec des chiffons rouges pour éviter les endroits trop peu profonds

_DSC0569 Arrivée à El Castillo, tout le monde descend (bref, plus de 100 passagers entassés avec les bagages)

_DSC0579

_DSC0584

Le jour se lève à El Castillo

_DSC0617

_DSC0042  Fortaleza de la Inmaculada Concepcion de Maria est une petite forteresse espagnole construite pour se protéger des pirates anglais qui avaient par 3 fois mis à sac Granada en remontant le rio San Juan. Aujourd'hui restaurée, la forteresse abrite un petit musée d'histoire et la bibliothèque municipale.Ce qui est chouette ici c'est que la restauration de la forteresse a été jumelée avec une remise à neuf de tout le système électrique de la ville et  la réhabilitation de ses maisons...une façon intelligente de procéder

_DSC0054

_CSC0656

_DSC0663

_DSC0665

Nous sommes en pleine "fiestas patronales" ( 5 jours de fête et de beuveries)

_CSC0677 Les taureaux sont rassemblés pour le rodéo

_CSC0703

_DSC0014 Rodéo "bon enfant" avec des candidats parfois particulièrement éméchés

_DSC0024

_DSC0035

_DSC0038

- El Castillo- San Carlos ...la boucle est bouclée.

Après trois superbes semaines de découvertes, nous quittons maintenant le Nicaragua pour le Costa Rica.

Le Nicaragua s'est révélé une très bonne surprise. Les paysages y sont superbes, les volcans impressionnants et les habitants particulièrement gentils. C'est un pays qui mériterait une plus grande reconnaissance touristique.